CENTRE | MANDAPA
Ce haut lieu de la culture Indo-pakistanaise m’a ouvert ses portes fin 2012, l’occasion pour moi de jeter des regards émerveillés sur les spectacles originaux qui ont lieu chaque semaine dans un des endroits les plus secrets de la capitale.
De contes pour enfants à la danse indienne sous toutes ses formes, en passant par des chants soufis pakistanais et toute la palette des instruments indiens, j’ai pu observer des artistes au talent fou.
Mais c’est sûrement le lieu en lui même, 40 ans d’existence tout de même, qui donne à ces artistes une énergie indispensable à une performance inoubliable.
La proximité avec le public et la sonorisation exclusivement acoustique sont deux éléments que vous ne retrouverez nulle part ailleurs pour écouter et voir ces manifestations scéniques uniques.
Chaque soir donc, pendant plusieurs semaines, je me suis engouffré dans une salle sombre sans savoir exactement ce que j’allais y trouver mais toujours avec la certitude que mon imagination serait nourrie de sons, couleurs, gestes et parfums d’un autre monde…et l’envie d’y retourner est à chaque fois un peu plus forte.
La directrice artistique, Milena Salvini a passé sa vie, littéralement, à promouvoir les arts du spectacle traditionnels et contemporains du sous continent Indien, elle est la garante d’une longue tradition de concerts et récitals de qualité qui remonte à 1975, date d’ouverture du Centre Mandapa.
En espérant que ces quelques clichés vous donneront envie d’aller jeter, à votre tour, un regard sur une culture ancestrale et variée, je suis à votre disposition pour échanger sur cette sélection de photos.

CENTREMANDAPA.FR
6, Rue Wurtz
75013 – Paris
Métro : Glacière ou Corvisart